Nous découvrir
Qui sommes nous ?
La société Kim Fa a été créée il y a cinquante ans par M. Lisfa Liu Sing (dit « Kim Fa ») à partir d’un magasin traditionnel chinois du quartier du marché de Papeete, chef-lieu de la Polynésie française.
Elle se consacra tout d’abord au commerce inter- insulaire : vente dans les îles de produits alimentaires de base et achat dans ces îles de productions agricoles locales revendues ensuite à Papeete (coprah, vanille, etc.).
Puis Kim Fa se mit à importer pour distribuer en gros, notamment du vin, et se spécialisa dans la distribution de boissons.
Illustrations: l’ancien magasin du marché peint par l’ artiste Erhard Lux. Photo: sur le site de Fare Ute Papeava.
Nous découvrir
Aujourd’hui l’importation et la distribution de boissons constituent l’essentiel de l’activité de la société. Les produits fabriqués localement représentent environ 60% du C.A. de la compagnie, avec la bière et des spiritueux.
Kim Fa s’attache à entretenir des relations étroites avec les marques qu’elle représente, notamment le groupe brassicole néerlandais Heineken, le groupe Danone avec son pôle eaux minérales, le groupe d’eaux minérales Alma, le groupe Castel avec sa branche vins, les Grands Chais de France, Calvet, la maison de champagne Taittinger, les maisons de vin Louis Jadot, Alain Jaume, Hubert de Boüard, etc…La maison importe des spiritueux de France, Grande Bretagne, de Pologne, du Chili notamment. En particulier une belle gamme de rhums, La Mauny et J.M (Martinique), Damoiseau (Guadeloupe), Beach House (Maurice), Bacardi (Porto Rico). Kim Fa représente également les cafés et machines illy, les thés George Cannon et Dammann Frères, et distribue les boissons à l’aloe vera de Green Beverages (Thaïlande), les nectars de kiwi Nekta (Nouvelle Zélande).
Kim Fa a pour clients l’ensemble du commerce de boissons, du petit commerçant de proximité à l’hyper-marché, du café au grand hôtel international, du restaurant au « corner » de station service, dans les cinq archipels de Polynésie française : Iles du Vent et Iles sous le vent (à eux deux, la Société), Tuamotu- Gambier, Marquises et Australes. Un espace océanique aussi grand que l’Europe.
Aujourd’hui le « vieux magasin » Kim Fa du marché a disparu : il demeure en mémoire, peint alors par de nombreux artistes. La société s’est déplacée dans la zone industrielle de Fare Ute, proche du port de Papeete, où elle s’est dotée de trois entrepôts. Elle s’est équipée d’un parc de camions de livraison et renforcée d’un personnel dynamique et motivé, d’un effectif de 40 personnes.
La société, présidée par Wiwine Liu Sing Mainguet, fille du fondateur, s’est transformée fin 2006 en Société par Actions Simplifiées (S.A.S.).