Kayak: Oscar Chalupsky à Tahiti
La course Te Toa Nui se prépare
Le champion du monde de kayak Oscar Chalupsky est arrivé à Tahiti pour participer à la course en 2 étapes qui se déroulera samedi 8 et dimanche 9 novembre à la Pointe Vénus et dans le chenal de Moorea.
Il n’a pas fallu attendre longtemps après son arrivée sur le fenua pour que la grand champion sud-africain retrouve la mer, et notamment « la » vague de Teahupoo, sur son kayak Epic, décoré aux couleurs de Volvic, les deux marques qui parrainent l’évènement sportif.
Onze fois champion du monde de kayak à Molokai (îles Hawaii), Oscar Chalupsky est un amateur de destinations offrant des parcours de haute mer de toute beauté. Il le dit lui-même, Tahiti et ses îles sont parmi ses destinations d’élection. La preuve, c’est la cinquième fois qu’il vient, à l’invitation de ses amis de la société Kim Fa, et il a toujours le même grand plaisir à retrouver les rameurs Polynésiens. Une délégation d’entre eux était à l’aéroport mercredi soir pour lui passer des couronnes de tiare autour du cou.
Il vient spécialement à Tahiti pour participer à la course « Te Toa Nui » (le Grand Guerrier), organisée samedi et dimanche 8 et 9 novembre à la Pointe Vénus et dans le chenal de Moorea, et pour promouvoir la discipline du kayak en Polynésie.
Oscar Chalupsky, avant de participer à la course de kayak en deux étapes Te Toa Nui, a reconnu le parcours de l’épreuve jeudi , puis, vendredi, accompagné de Léopold Tepa, Président de la Fédération Tahitienne de Canoe-Kayak (FTCK), il est allé « tâter » la vague de Teahupoo. Chevauchant son kayak Epic, aux couleurs de la marque d’eau minérale Volvic, il a surfé pendant une heure la vague mythique, bien formée en ce 7 novembre 2008.
Très excité par l’expérience, « Oscar », qui est toujours très « connecté » pendant ses déplacements dans le monde, a déjà envoyé « urbi et orbi » son message d’émerveillement sur Teahupoo, dès son retour à Papeete.
Oscar Chalupski aura le plaisir de s’aligner sur la ligne de départ aux côtés des meilleurs kayakistes polynésiens, en particulier Lewis Laughlin, lui aussi « vainqueur de Molokai » et qui fait partie de l’élite mondiale.
Une belle compétition en perspective, rendue possible grâce au soutein de Volvic et d’Epic Kayaks !