Lewis Laughlin 1er à Moorea sur une mer d’huile
I Mua Nui Channel race 2008 avec Volvic
Lewis Laughlin a une nouvelle fois remporté la grande course de kayak de haute mer I Mua Nui channel race, entre la Pointe Vénus (Tahiti) et Vaiare (Moorea), largement en tête et sur une mer d’huile, ce samedi 16 avril 2008.
Lewis a démontré sa puissance, sa technique et sa résistance en faisant course en tête du début à la fin, sur une mer qui reflétait, tel un miroir, un soleil tantôt éclatant, tantôt à peine voilé. Pas de vent, ni de houle, et sous forte chaleur, il fallait être résistant et avoir un solide mental pour maintenir un rythme soutenu, en solitaire, suivi au loin par une trentaine de poursuivants s’étirant sur une morne plaine océanique, à peine ondulée parfois par une longue houle.
Lewis Laughlin (club Ra’i) a réalisé cette traversée en 2h22’56, loin de son record établi l’an dernier en une heure de moins, mais alors sur mer formée et avec un vent favorable.
Près de 5 minute derrière, le jeune Teva Moria (club Tefana) réalise une belle performance sur son kayak Epic V10 en 2h27’33, suivi de Bill Barff (Tefana) en 2h29’33, lui aussi sur un Epic V10.
Leopold Tepa (Fare ara de Huahine), président de la Fédération Tahitienne de canoe-kayak, arrivait 4ème en 2h29’48, victime d’une erreur de cap manifeste, et Ralph Teariki 5ème en 2h30’32.
John Hart a clôturé la course, 31ème en 3h09’29, heureux d’avoir fini après tant de peine. Il y eut quatre abandons.
Une nouvelle fois, cette neuvième édition de la traversée du chenal Tahiti-Moorea a été soutenue et parrainée par l’eau minérale Volvic. Particulièrement appréciée dans ces conditions climatiques, qui requéraient une hydratation maximale…
Le club I Mua Nui de Moorea est animé par Rocky Poroi et présidé avec grâce par Sonia Poroi.