Le Président Tong Sang pour la « rupture » avec les comportements du passé
Rupture
Le Président de la Polynésie Monsieur Gaston Tong Sang se félicite, dans une lettre au Président de la République Nicolas Sarkozy, de ce que « les Français ont très nettement marqué leur volonté de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé », et exprime son enthousiasme pour « une nouvelle gouvernance » annoncée par l’arrivée aux affaires du nouveau Président.
En marquant son soutien à la « rupture », que prône le Président Sarkozy, avec les pratiques du passé, le président Polynésien se démarque ainsi nettement d’une politique menée par les gouvernements polynésiens…dont il faisait d’ailleurs partie, sous la présidence de Monsieur Gaston Flosse.
Il est de bon augure que la volonté du Président Sarkozy de rompre avec certaines méthodes et politiques du passé soit relayée explicitement par le Président de la Polynésie, dans sa lettre de félicitations datée du 16 mai 2007, et rendue publique dans la presse le 19.
Il est vrai que la Polynésie française avait été sévèrement « accrochée » par la Cour des Comptes, dans son rapport bilan de l’année 2006, dans lequel la gestion hasardeuse des fonds publics sous la présidence Flosse était décortiquée en détail…
Or le Premier Président de la Cour des comptes, Monsieur Philippe Séguin, est une personnalité très influente et proche et du nouveau Président de la République.
Ce rapport évoque les dépenses somptuaires des fonds publics et des pratiques de favoritisme et de clientélisme indignes d’une République moderne.
La TDL va-t-elle passer au Kärcher ?