Haro contre la TDL: Rapport Bolliet, Florent Venayre…
Le Rapport Bolliet et Florent Venayre contre la TDL et le protectionnisme sauce polynésienne
Le Rapport Bolliet d’une part, l’économiste Florent Venayre d’autre part – à la suite de nombreux autres spécialistes -, dénoncent la Taxe de développement local et le protectionnisme polynésien, soulignant leur effet pervers sur l’économie du pays et le pouvoir d’achat des consommateurs.
Le rapport Bolliet -produit par une mission d’assistance à la Polynésie française, menée par des inspecteurs généraux nationaux des finances, de l’administration et des affaires sociales – dénonce les effets pervers du protectionnisme instauré en Polynésie par les politiciens autonomistes et indépendantistes, et en souligne les effets profondément dévastateurs pour l’économie. Il souligne en particulier la nécessité d’en finir avec la taxe de développement local (TDL).
L’économiste Florent Venayre, maître de conférences à l’Université de Polynésie, souligne lui aussi le effets négatifs pour la population de la Taxe de développement local, illustration de ce protectionnisme à la sauce polynésienne, et souligne notamment la collusion entre certains intérêts privés (dans l’industrie locale) et les politiques. Une remarque qui fait allusion évidente aux relations mises au jour par l’affaire Haddad entre le politique et ces intérêts privés, au détriment de l’intérêt général, consommateurs et contribuables.
Voir ces sujets dans nos « dossiers ».